Conclusion

Les détracteurs du franc CFA ne forment pas un front uni mais bien une multitude de partis divers et variés qui souhaitent modifier l’usage courant de la monnaie. Pour certains, elle est un symbole du post colonialisme, quand pour d’autre elle bride les pays de la zone franc économiquement. Ces détracteurs voient des futurs bien distincts pour la monnaie de la zone franc, et certains activistes panafricains comme Kemi SEBA refusent de faire front commun avec d’autres acteurs comme l’économiste Kako NUBUKPO, considérant que leurs arguments sont trop éloignés du front réel sur lequel doit se jouer le combat (i.e. le versant symbolique /post-colonial du débat).

« La Banque centrale a fait une publicité inespérée à monsieur Séba en portant plainte, et a remis sur la table ce débat indispensable, même si ce n’est pas de la meilleure des manières, […]. Pour moi, il aurait été préférable de l’aborder sous l’angle économique et pas sous celui du complot français. »

Kako Nubukpo, Le Monde Economie, 31/08/2017 [1]

Revenir au début ?

Bibliographie : 

[1] Vergès, Marie de. « Le débat s’embrase autour du franc CFA ». Le Monde.fr, 31 août 2017, sect. Économie. https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/08/31/le-debat-s-embrase-autour-du-franc-cfa_5179036_3234.html.