Le franc CFA est une monnaie. Ce rapide article vous propose un rapide rappel des diverses caractéristiques qui font de la monnaie un instrument vital du pouvoir économique d’un état.
La monnaie se manifeste sous plusieurs formes : des pièces, un billet, mais aussi le solde d’un compte bancaire. Qu’est-ce qu’une monnaie et comment est-elle créée ?
La nature de la monnaie, une donnée variable au fil des siècles
La première nature de la monnaie est la monnaie marchandise, qui à l’origine était un objet fait à partir d’une matière ayant une valeur sur le marché, par exemple une pièce en or. La monnaie représentative, qui est apparue plus tard historiquement, est constituée des billets. Le principe est qu’on peut l’échanger contre une certaine quantité d’or ou d’argent.
Dans le cadre de l’économie moderne, aujourd’hui, on parle de monnaie fiduciaire. Cette monnaie est émise par une banque centrale, mais on ne peut pas la convertir en un poids fixe d’or. Elle n’a aucune valeur intrinsèque, on peut l’échanger contre des biens et des services, car la population fait confiance à la banque centrale en ce qui concerne son maintien de sa stabilité.
En plus de cette monnaie fiduciaire, l’autre forme de monnaie principalement utilisée aujourd’hui est la monnaie électronique. C’est une valeur monétaire stockée par exemple sur une carte prépayée, un smartphone, ou un compte bancaire.
Les trois fonctions de la monnaie
- Un moyen d’échange : un moyen de paiement ayant une valeur, fiable aux yeux de tous.
- Une unité de compte permettant d’établir le prix des biens et des services.
- Une réserve de valeur. Les billets et les pièces utilisés pour effectuer des paiements ne représentent qu’une partie de la monnaie fiduciaire en circulation.
Comment la monnaie est-elle créée et quel est le rôle de la BCE ?
La BCE agit comme la banque des banques commerciales, elle a une influence sur les flux de monnaie et de crédits dans l’économie, son but étant d’assurer la stabilité des prix. Les banques commerciales peuvent emprunter de la monnaie auprès de la BCE, les réserves servant généralement à couvrir des besoins de liquidité à très court terme. On distingue la monnaie externe de la monnaie interne. La différence réside dans le fait que la première constitue un actif pour l’économie dans son ensemble sans être la dette de personne, alors que la seconde est adossée à des crédits privés : elle est créée directement par les banques commerciales, et peut être effacée toujours au sein de l’économie privée.
Bibliographie :