De quelle souveraineté parle-t-on ?

La question de la souveraineté se pose dès l’instant que l’on parle de monnaie commune. Les intérêts des états d’une union monétaire sont en effet différents, et si le processus de décision est partagé, aucun des états parties de l’accord ne possède de “souveraineté monétaire”, dans la plus stricte acception du terme.

Dans le débat présent, ce n’est pas cette définition de souveraineté nationale qui est défendue. M. Savelli, du Trésor Français, explique ainsi que les projets monétaires à intégration régionale se multiplient en Afrique (S.A.D.C. en Afrique Australe, projet d’union monétaire en Afrique de l’Est à l’horizon 2025…). Plus proche de la Zone Franc, la Cédéao a renouvelé ses objectifs de convergence économique et a entériné la création de sa monnaie, l’eco, lors de la récente Conférence Cédéao de février 2018 à Accra (Ghana). Le Communiqué final de la 5ème Réunion de la Task Force sur le programme de monnaie unique [1] prévoit ainsi une première mise en circulation en 2020 pour certains pays.

“Nous tenons à avoir cette monnaie de la Cédéao en 2020.[…] Pour la Côte d’ivoire nous respectons quasiment tous les critères de convergence.”

Président OUATTARA lors de son arrivée à ACCRA pour la TASK Force Présidentielle, 22/02/18 [1]

Lorsque ses détracteurs invoquent la perte de souveraineté, c’est donc la dimension franco-africaine du franc CFA qui est attaquée. Plus que de souveraineté nationale, c’est donc d’indépendance politique vis à vis d’une ancienne puissance coloniale – la France – qu’il est question. Olivier Vallée confirme cette analyse et l’enrichit d’un refus de la modernité “à l’occidentale” :

 

“Ce sur quoi se polarise le rejet du Franc CFA, c’est plutôt sur l’anti-occidentalisme, et, celui-ci se réduit, dans cette partie du monde, à un rejet de la France et de sa modernité.”

Olivier Vallée, entretien du 4/05/18 [E]

 

Vous souhaitez revenir à l’accueil de la controverse ou visiter la page suivante

 

Bibliographie :

[1] « Cinquième réunion de la Task Force sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO | Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) », 22 février 2018. http://www.ecowas.int/cinquieme-reunion-de-la-task-force-sur-le-programme-de-la-monnaie-unique-de-la-cedeao/?lang=fr.

[E] Entretien réalisé en 2018 par les élèves de l’Ecole des Mines de Paris. http://controverses-minesparistech.fr/groupe7/wordpress/entretiens/