L'utilisation des médias par les associations de victimes

Les diagnostics médicaux du SBS débouchent directement sur des affaires judiciaires. De nombreux parents se disant victimes d’erreurs judiciaires se regroupent en associations. Ces associations ont pour vocation d’aider des parents en difficulté, de mettre en commun le savoir et l’expérience des différentes familles afin de limiter les condamnations abusives. Il existe de nombreuses associations de défense de parents dans de nombreux pays. En France, la plus active se nomme Adikia et se présente comme un soutien aux familles victimes de ce genre d’affaires.

Adikia

Source : adikia.fr

Adikia est une «  association de parents accusés à tort de maltraitance suite à des erreurs de diagnostic » [1], elle œuvre dans le conseil aux parents qui veulent se défendre de ce qu’ils estiment être une injustice. Cette association est présente dans de nombreux pays d’Europe.

Elle a été fondée par Vanessa Keryhuel (voir la page deux exemples) en septembre 2017.

L’association Adikia est particulièrement active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Tatiana

L’association Tatiana, Soutien, Prévention Syndrome Bébé secoué est une « association loi 1901 à but non lucratif, initialement créée sous le nom d’Association Tatiana, défense des droits de l’enfant » [2]. Cette association oeuvre en France pour la prévention de la maltraitance des enfants.
Source : tatiana.fr

Références

[1] Mentions légales. (s. d.). Consulté 26 avril 2019, à l’adresse Association Adikia website: https://adikia.fr/mentions-legales/

[2] Mentions légales. (s. d.). Consulté 26 avril 2019, à l’adresse Association Tatiana Syndrome du Bébé Secoué website: https://www.tatiana-syndromedubebesecoue.com/mentions-legales/