Chronologie de la controverse
Cette page donne un aperçu temporel de la controverse. Y sont présentés les évènements majeurs dans la communauté scientifique et la société civile internationale qui ont fait germer cette controverse et l’ont médiatisée.
1870 | Auguste Ambroise Tardieu
Auguste Ambroise Tardieu, un expert français de la médecine légale, met en évidence pour la première fois le syndrome des enfants battus.
1970 | John Caffley
John Caffley publie une première étude importante qui présente la triade de symptômes (voir la conclusion de l’article : On the theory and practice of shaking infants).
1984 | Apparition du terme Shaken Baby Syndrom
S. Ludwig et M. Warman publient un article, intitulé Shaken baby syndrome: a review of 20 cases, dans lequel apparaît pour la première fois le terme (anglais) “shaken baby syndrome”. Leur article consiste en une étude de 20 cas de secouement d’enfant qui ne présentaient pas de lésion apparente au niveau du crâne.
1987 | Duhaime (et al.)
Duhaime (et al.) publient un article intitulé The shaken baby syndrome: a clinical, pathological, and biomechanical study. L’étude montre que les victimes qui ont subi un secouement présentent des lésions au niveau de la tête. Par des modèles biomécaniques, ils en conclurent que les blessures à la tête les plus sérieuses apparaissent nécessairement suite à un impact. La présence de lésion au niveau de la tête en cas de secouement violent préfigure le commencement de la controverse.
1998 | Affaire aux USA
Aux États-Unis, la célèbre affaire Louise Woodward, incriminant une jeune fille au pair condamnée pour l’homicide involontaire sur l’enfant qui lui a été confié soulève la question des preuves scientifiques du lien entre la triade de symptômes et le SBS.
2003 | Premier pic médiatique en France
Premier pic médiatique français concernant le SBS. Exemple d’article publié dans le monde « https://www.la-croix.com/Archives/2003-10-08/Le-drame-encore-trop-ignore-des-bebes-secoues-_NP_-2003-10-08-192037 »
2011 | Premières recommandations de la HAS
Démarche diagnostique émise par la HAS et la Sofmer.
2016 | Rapport officiel suédois
Le SBU (homologue suédois de la HAS) publie un rapport pointant du doigt la faiblesse des arguments scientifiques liant la triade de symptômes au SBS, remettant ainsi en question la formation des médecins français.
2017 | Actualisation des recommandations de la HAS
La HAS réaffirme avec force la pertinence de la démarche diagnostique énoncée pour la première fois en 2011. A titre de concession, le terme TCNA (traumatisme crânien non accidentel) apparaît, distinguant les symptômes des causes des symptômes, à la différence du terme SBS.
2017 | Fondation de l’association Adikia
La fondation de cette association marque le début de la controverse dans le domaine médiatique. D’autres associations l’ont précédée, mais Adikia est de loin la plus influente et à vocation la plus large.