Les Neurosciences

De quoi parle-t-on ?

Les neurosciences visent à étudier l'anatomie et le fonctionnement du système nerveux. Cette discipline englobe de nombreux domaines de recherche, telles les neurosciences cognitives ou encore la neuropsychologie, et interfèrent avec d'autres, comme les sciences cognitives. Les frontières entre les différents domaines sont floues, de même que leurs limites d'interaction. C'est pourquoi nous avons décidé de les regrouper sous la dénomination « neurosciences» .

Les sciences cognitives, qui existent véritablement depuis environ 50 ans, forment un ensemble de disciplines scientifiques étudiant et cherchant à comprendre les mécanismes des systèmes cognitifs. L'adjectif cognitif se rapporte au nom cognition, qui correspond à l'ensemble des activités mentales et des processus se rattachant à la connaissance. On entend ainsi par « système cognitif » un système capable d'acquérir, conserver et transmettre des connaissances.

Les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues d'une multitude de branches de la science et de l'ingénierie, et notamment, comme on l'a évoqué précédemment, des neurosciences.

La psychologie cognitive, qui apparaît également essentiellement à la fin des années 50, concerne plus particulièrement les processus d'élaboration et d'utilisation des connaissances chez l'être humain. Elle cherche à observer les variables intermédiaires entre le stimulus et la réponse (par exemple le texte écrit et la compréhension du message), grâce à de nouvelles méthodes permettant d'éviter les problèmes liés à l'introspection.

De même, les neurosciences cognitives étudient les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition.

Continuer

Retour à la page "Dynamique" et au schéma interactif