L'état

L'industrie nucléaire est, tant par sa complexité technologique ou par son appartenance au domaine stratégique de l'énergie que par les importants dispositifs de sécurité qu'elle requiert et les inquiétudes qu'elle soulève, très étroitement liée à l'Etat.

Ainsi, le parc nucléaire français trouve son origine dans la volonté de De Gaulle de doter la France de l'arme atomique au lendemain de la seconde guerre mondiale et, tout au long de la seconde moitié du vingtième siècle, l'Etat français encouragera le développement du nucléaire sur l'ensemble du territoire. Seule exception notable, l'arrêt de Superphénix par Lionel Jospin sous pression des Verts témoigne de la séparation qui demeure malgré tout entre l'industrie nucléaire et l'Etat. Le courbe chronologique suivante témoigne de ce rôle de l'Etat comme moteur du développement du nucléaire en France.

L'état et le nucléaire au cours de l'histoire

Source : knowfrontier

En ce qui concerne l'EPR, le gouvernement français n'est pas demeuré en reste dans les négociations avec la Finlande ou encore avec les Emirats Arabes Unis.
Il est évident que le gouvernement français, dont l'EPR est une vitrine technologique de toute première importance, ne désire pas voir l'échec d'Abu Dhabi (aussi bien échec commercial du projet EPR qu'échec logistique du consortium mis en place pour l'occasion et qui regroupait notamment Areva, EDF et GDF-Suez) se réitérer.
Ainsi, la presse nationale (Le Monde, Le Figaro...) s'est fait l'écho d'un désaccord survenu entre EDF et Areva après l'échec d'Abu Dhabi et, d'après l'agence Reuters, l'Etat tendrait plutôt à désapprouver la politique menée par Areva.
Par conséquent, le rapport Roussely sur le nucléaire français (toujours d'après un commniqué de l'agence Reuters du 17 mars 2010) devrait cantonner dorénavant Areva au rôle de fournisseur et préconiser la création d'une autorité supérieure destinée à piloter la filière nucléaire française. Ce rapport vient d'être remis à l'Elysée mais aucune date n'a encore été fixée pour sa publication.

 Photo de Anne Lauvergeon et Nicolas Sarkozy

Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva en compagnie de Nicolas Sarkozy (Source : blog)

Afin de garantir le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection et afin d'assurer la transparence de l'industrie nucléaire française, l'Etat a créé en 1973 l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), qui, en 2006, est devenu indépendante des ministères.

L'ASN exerce une activité de contrôle sur l'ensemble de la filière nucléaire, de la production d'électricité à proprement parler au transport de matières radioactives. Elle peut également être appelée à prendre position sur des sujets spécifiques, comme ce fut le cas au sujet du système de contrôle-commande de l'EPR.

Enfin, on trouve chez certaines associations, qui se définissent elle-même comme antinucléaires, la description d'un acteur étatique manipulé par le lobby du nucléaire (par exemple chez sortir du nucléaire ) et donc fondamentalement non-démocratique et incapable de s'opposer à une prolifération massive du nucléaire en France. Cette accusation s'appuie principalement sur la dissimulation par les autorités des conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl en tant qu'exemple.

une caricature d'EDF à propos du nucléaire

Les collectivités locales