Collectivités locales

CCe sont des structures administratives françaises, distinctes de l'administration de l'État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis. Dans le cas du projet Flamanville 3, il s'agit des communes avoisinantes (Les Pieux, Flamanville, ...) du département,... Les collectivités locales ont un intérêt financier direct dans l'installation d'activités quelles qu'elles soient sur les territoires qu'elles gèrent, de par les diverses taxes et impôts locaux que ces dernières génèrent. En outre, de tels chantiers sont des sources importantes de dynamisme économique pour le territoire local. Ces facteurs jouent naturellement dans la perception de la controverse de la part des collectivités en tant qu'acteurs.

De ce fait, les collectivités locales ont nécessairement un rôle non négligeable à jouer dans cette controverse dans la mesure où ce sont elles qui seront géographiquement les plus concernées par le projet. Non seulement cela implique qu'elles sont les plus à même de se sentir concernées par la nature du projet, mais elles constituent surtout une opposition potentielle au projet et ne sont donc pas à négliger, notamment par les maîtres d'ouvre du projet. Le terme « opposition » est ici plutôt à prendre dans le sens positif car c'est elle qui impose au projet certaines contraintes de sécurité, de fiabilité ou encore environnementales. Cela est d'autant plus marqué pour une centrale nucléaire qui, du fait de ses déchets radioactifs dont le stockage demeure un sérieux problème, provoque plus facilement une levée de bouclier si la sécurité venait à être mise en cause.

En contrepartie, les subventions de l'Etat restent un apport extrêmement bénéfique pour les municipalités en profitant et peuvent ainsi atténuer les réticences naturelles qu'un tel projet peut susciter. Cette dualité confère aux collectivités locales un rôle complexe et celles-ci constituent donc un aspect non trivial et à part entière au sein de cette controverse.

Par ailleurs, une collectivité locale est au service de la population qui dépend d'elle et dépend souvent d'échéances électorales; en ce sens, elle est intrinsèquement tributaire des avis de celle-ci et doit donc prêter une oreille attentive au grand public. En outre, les collectivités locales ne peuvent se départir de certaines responsabilités éthiques vis-à-vis du territoire qu'elles administrent, responsabilités qui prennent tout leur sens lorsqu'on considère une industrie dont les conséquences sur l'environnement peuvent s'avérer dramatiques en cas d'accident.

Ainsi, si les collectivités sont globalement favorables à l'installation de l'EPR lui-même, certes par intérêt financier plus que par pure idéologie; les communes concernées sont nettement moins enthousiastes en ce qui concerne la ligne à très haute tension, du fait que celle-ci ne génère que peu de subsides, et que les populations locales craignent les effets des champs électromagnétiques sur leur organisme ou bien celui des troupeaux, nombreux en Normandie, et sont donc globalement hostiles à de telles installations.

Photo de la mairie d'une des communes entourant l'EPR

Mairie de Flamanville

Le grand public