Les associations

En tant que nouveau porte-étendard de l'industrie du nucléaire en France, l'EPR a immédiatement soulevé de nombreuses inquiétudes correspondant aussi bien aux problématiques traditionnelles du nucléaire (danger, problème des déchets...) qu'à des problématiques qui lui sont propres (opposition à l'installation d'une nouvelle ligne à très haute tension, taille accrue du réacteur...).

Ainsi, de nombreuses associations, souvent historiquement opposées au nucléaire, se sont mobilisées face à ce nouveau projet, aussi bien en termes de communication que par des actions concrètes (cf. des exemples par la suite), ce qui leur accorde tout naturellement le statut d'acteurs privilégiés dans le cadre de cette controverse. De plus, plusieurs associations ont été créées spécifiquement en réaction au projet EPR.

Le rôle fondamental joué par les associations dans la controverse et l'information de la population est souligné par une cartographie réalisée au cours de l'étude, qui souligne bien l'omniprésence et la forte structuration des sites environnementaux et associatifs dans le débat.

Parmi ces associations, souvent très liées les unes aux autres on compte notamment :