Une politique fiscale peut-elle être juste ?
Quelle politique fiscale pour quel choix de société ?
Pourquoi étudier les programmes fiscaux des candidats à l’élection présidentielle 2012 ?
La campagne présidentielle est l’occasion d’une synthèse des idées des partis sur plusieurs thèmes. Les candidats sont des porte-paroles, ils transmettent les idées de leur parti et les rendent publiques. L’étude de leur programme fiscal est l’occasion d’avoir une vision globale de la politique fiscale envisagée par chaque parti et de ne pas se contenter à quelques propositions émises au grès du temps par certaines personnalités dont les propos sont plus ou moins relayés et discutés.
Nous avons eu la chance que la fiscalité émerge comme un grand thème de cette campagne présidentielle 2012. Chaque proposition de réforme a donné lieu à des débats dans l’espace public le temps qu’une nouvelle mesure ne vienne chasser la précédente. Cette irrégularité des débats concernant les thèmes liés à la fiscalité est observable sur une échelle de temps bien plus grande. Nous l’avons mise en évidence dans l’onglet De l’irrégularité des débats sur la fiscalité.
Cette rubrique présente aussi les programmes des dix candidats. Ces pages n’ont pas vocation à être exhaustives mais à présenter assez de propositions pour montrer que les instruments fiscaux sont au service de modèles de sociétés. Par exemple, dans tous les programmes ont retrouve des propositions qui visent à augmenter la justice fiscale ce qui porte une vision d’une société solidaire ou les plus riches doivent aider les plus pauvres. La fiscalité est un outil parmi d’autre pour porter des valeurs ou agir sur l’économie. C’est que nous avons voulu souligner ici. C’est pourquoi dans chaque page figure un résumé de l’impact sur la société des réformes fiscales proposées. Puis sous chaque proposition est explicité l’objectif de la réforme, c'est-à-dire le choix politique contenu dans l’instrument fiscal mis en œuvre.
Bonne lecture !