Les OGM dans le monde d’aujourd’hui

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un OGM, ou Organisme Génétiquement Modifié (ou Genetically Modified Organism dans la langue de Shakespeare) est un organisme dont les caractéristiques génétiques ont subi des altérations artificielles. Plusieurs techniques existent pour modifier un génome.

Historiquement, les premières tentatives de transgenèse ont eu lieu dans les années 1970. Les premières commercialisations d’OGM ont été réalisées dans les années 1990. Depuis, un véritable marché des biotechnologies s’est instauré. Son chiffre d’affaires est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars. Selon l’ISAAA (Service international pour l’acquisition d’applications agricoles biotechnologiques, une ONG visant à promouvoir le développement des biotechnologies, dont les OGM, dans le but de réduire la pauvreté) , les OGM représentent plus de 140 millions d’hectares cutivés à l’échelle planétaire, soit environ 3% de la surface cultivable totale.

Carte de répartition des surfaces de cultivation d'OGM

La répartition des surfaces de cultivation dans le monde en 2009.

Le développement de ce marché a également nécessité la mise en place d’une bioéthique et de règlementations associées. Plusieurs organisations à différentes échelles ont le rôle d’encadrer le marché des OGM et à s’assurer de leur respect des législations en vigueur et des normes de sécurité (Voir les acteurs principaux dans le domaine des OGM).

Quel est leur intérêt ?

Modifier génétiquement un organisme peut permettre de modifier en conséquence ses caractéristiques. Concernant des produits agricoles, une modification génétique peut en effet rendre des cultures plus résistantes, ou immunisées contre certains virus ou pesticides. Par exemple, le maïs BT (pour Bacillus thuringiensis, organisme duquel provient le gène transplanté), l’un des OGM les plus cultivés dans le monde, résiste face à une certaine espèce de lépidoptère.

Outre le domaine de l’agroalimentaire, celui qui va nous intéresser pour cette controverse, les OGM sont également employés dans le domaine médical ; l’insuline produite actuellement (permettant de traiter certains types de diabètes) l’est par le biais d’OGM.

Controverses

L’utilisation d’OGM a souvent été critiquée depuis sa création, pour différentes raisons. Les risques sanitaires et environnementaux nourrissent une bonne partie des débats. Il est de même question de l’emprise des grands producteurs d’OGM sur l’ensemble du marché.

Continuer sur le parcours d’un OGM, de la création à la consommation.

Laisser un commentaire