Les médias, un acteur à part entière de la controverse sur les déserts médicaux
On n’a pas toujours parlé avec autant de ferveur du problème des déserts médicaux. Il semble au contraire qu’il y ait eu une prise de conscience au tournant des années 2000 alors que la question soulevait relativement peu l’intérêt public dans les années précédentes.
C’est en effet à cette période que les médias se sont emparés du phénomène et qu’ils ont contribué à en faire un sujet dominant : la problématique de l’accès aux soins soulève depuis lors des questions de plus en plus débattues.
Pour illustrer ces propos un ensemble d’articles de presse traitant du thème de « la démographie médicale » ou des « déserts médicaux » ont été relevés et soumis au traitement du logiciel d’analyse quantitative Gargantex. On constate que la répartition globale des articles est surtout concentrée, conformément à ce qui vient d’être indiqué, après 2000 et en particulier sur la période 2007-2015.
Figure 19 : Diagramme de la répartition historique de l’ensemble des articles fourni par Gargantex
Le pic de 2012 correspond à la campagne présidentielle qui a donné aux déserts médicaux une position centrale dans les débats politiques.
Or comme le constate O. Véran dans « Des bacs à sable aux déserts médicaux : construction sociale d’un problème public » :
Si l’attribution de la paternité des déserts médicaux à une pénurie médicale a grandement contribué à véhiculer un sentiment d’urgence, la rapidité avec laquelle la polémique démographique a traversé l’opinion générale a tenu à la grande mobilisation de l’ensemble de ses acteurs.
(…) Les médias contribuent de deux manières à la polémique démographique : en donnant au débat public des données et expériences susceptibles de l’alimenter ; en identifiant le thème comme prégnant, prioritaire (on dit que le sujet est « concernant »).
Si l’on se concentre en effet sur la part des articles qui font état d’un « problème » ou d’une « situation grave » on retrouve l’apparition des termes dès les années 2000 avec une amplification année après année jusqu’à aujourd’hui :
Figure 20 : Filtrage par Gargantex des articles a) qui font état d’un « problème » b) ou d’une « situation grave »
En employant un tel vocabulaire, les médias contribuent donc bel et bien à moduler la perception de la situation par les usagers.