Après avoir établi les différentes définitions possibles d’un désert médical et avoir cerné les causes d’une telle situation, il est désormais judicieux d’observer quelles mesures ont été adoptées pour y remédier et si celles-ci ont été efficaces.
Certaines critiques virulentes sont émises à l’égard de ceux qui prônent l’abolition du droit d’installation des médecins, par la mise en place de mesures contraignantes. En favorisant la coercition, ses promoteurs pensent remédier au refus des futurs praticiens de s’installer dans les zones moins attractives.
Au contraire toute une série de mesures incitatives, plus douces, sont favorisées par le gouvernement et sous les applaudissements d’un certain nombre d’acteurs jugeant ceci plus juste et plus efficace.
En outre, plusieurs solutions comme la délégation de tâches ou la création de maisons et pôles de santé sont étudiées car elles pourraient faciliter l’accès aux soins de la population. Elles ne constituent toutefois aucunement une « solution miracle » aux désert médicaux : celle-ci semble ne pas exister.
Le détail de ces débats est présenté ci-après.