https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Birsinger#/media/File:Bernard_Birsinger_Montfermeil_3.jpg
Bernard Birsinger ( 1954-2006 ), est un homme politique français. Il était membre du Parti communiste français, et maire de Bobigny à la date de sa mort. Il avait été député de la Seine-Saint-Denis.
Il est en faveur des réparations mémorielles pour l’esclavage. En tant que député, il propose deux lois en association avec de nombreux autres députés.
L’une préconisant l’érection d’un mémorial perpétuant la mémoire de la tragédie de l’esclavage dans un haut lieu où il a sévi, ce monument devant être l’œuvre d’artistes d’outre-mer, d’Afrique et de France métropolitaine, rassemblant ainsi symboliquement des hommes originaires de pays concernés par cette histoire et l’érection d’un musée évoquant l’esclavage en France, dans toutes ses dimensions, à proximité du monument.
L’autre loi qu’il propose stipule que la date de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage sera fixée par le Gouvernement après la consultation la plus large et que les services publics de l’Éducation nationale et de la Radio-Télévision apporteront leur concours à la réflexion des jeunes sur le système esclavagiste dans l’histoire du monde et de son abolition.