Le CRAN

logo CranLe CRAN est le Conseil Représentatif des Associations Noires.

Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) a pour but de faire respecter en France l’égalité et la diversité, en luttant à la fois, contre les discriminations raciales, contre les inégalités sociales, contre les injustices post-coloniales.

Lancé en novembre 2005, le CRAN a pour but de lutter contre les discriminations que subissent les populations noires en France.
Le CRAN cherche à briser des tabous : le tabou du nom (pour avoir le droit de se dire noir en France) ; le tabou du nombre ( compter les populations noires de France pour mieux lutter contre les discriminations); la question des réparations relatives à la colonisation et à l’esclavage.
Le CRAN a posé le débat dans l’espace public, tout en proposant des solutions concrètes dans ce domaine.
Le CRAN est une organisation antiraciste et anticolonialiste.  En effet, selon le CRAN, l’idéologie coloniale a été l’une des sources majeures du racisme et le racisme a permis de justifier d’autant mieux les politiques coloniales, c’est pourquoi on ne peut séparer ces deux combats.
Le CRAN considère que le racisme se maintient en France, aujourd’hui encore, à un très haut niveau, que le colonialisme se poursuit encore actuellement dans le monde, et notamment en Afrique, sous des formes nouvelles (exploitation économique, accaparement des terres, pillage des ressources, maintien de la Françafrique, interventions militaires discutables, etc.). Le CRAN œuvre donc dans ces deux domaines complémentaires..