Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur le développement durable et un auteur de préconisations pour accompagner la transition énergétique. L’Institut réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, et se consacre à réfléchir à de grands enjeux actuels, tels que ses membres les définissent : « comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ? Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ? ». Le projet est porté par une impulsion initiale qui n’est autre qu’une prise de conscience : « nous vivons aujourd’hui la fin de la période de la plus grande abondance matérielle jamais connue au cours de l’histoire humaine, une abondance fondée sur des sources temporaires d’énergie concentrée et à bon marché qui a rendu possible tout le reste ». (Momentum, 2017).
L’Institut Momentum produit diverses analyses et préconisations pour suggérer des comportements durables à adopter pour ne pas subir ces évolutions. L’Institut se veut ensuite le relais de ces diagnostics et propositions vers un large public, des individus aux institutions gouvernementales. Il met notamment en exergue des solutions émergentes, déjà mises en œuvre par les villes en transition, telles que les coopératives de l’énergie, les Amaps, les entreprises d’insertion, les collectivités dotées d’éco-quartiers, ou encore la permaculture.

Acteurs

Un noyau d’une dizaine de personnes s’est initialement rassemblé autour d’Agnès Sinaï (journaliste environnementale, maître de conférences à Sciences Po Paris) pour fonder l’Institut Momentum : Jean-Claude Besson-Girard (directeur de la revue Entropia, peintre, écrivain), Philippe Bihouix (ingénieur spécialiste du cycle de vie des objets), Thierry Caminel (ingénieur énergéticien), Yves Cochet (mathématicien et député d’Europe Ecologie-Les Verts), Alain Gras (professeur de philosophie des techniques), Thomas Guéret (ingénieur antipub et transitionneur dans l’Yonne), Bernard Guibert (économiste), Christophe Laurens (architecte-urbaniste proche d’Entropia), Alice le Roy (journaliste et professeur d’écologie urbaine qui s’intéresse notamment à la question des biens communs), Thierry Salomon (ingénieur co-fondateur de l’association et de l’Institut Négawatt), Luc Semal (docteur en sciences politiques, maître de conférence à Sciences Po Paris) et Mathilde Szuba (docteure en sociologie qui travaille sur le rationnement).