L’Homme a commencé à modifier la nature et à la transformer. Le nier est une hypocrisie, vouloir arrêter cette exploitation du jour au lendemain, une utopie. L’Homme ne s’arrêtera pas en chemin alors, quitte à continuer la grande opération de transformation du monde par la technique, autant agir en notre faveur, tel est le point de vue développé par les partisans de cette voie pour le futur.

L’intelligence humaine et les progrès scientifiques peuvent permettre de nous sauver. Face aux technico-sceptiques frileux et effrayés de toutes origines, athées, religieux, conservateurs, altermondialistes, se trouvent des ingénieurs et des savants qui par une bonne connaissance du fonctionnement du monde et par des technologies de pointe peuvent agir contre sa périclitation.

Si cette vision peut paraître de prime abord l’incarnation de l’hybris humain jamais assouvi, il faut noter qu’il existe différents degrés d’écologie de pilotage. La plus radicale est sans doute la géo-ingénierie. Mais l’on peut aussi orienter et transformer raisonnablement la nature pour mieux la faire valoir. Ce n’est pas forcément une négation de la nature. Si comme l’écrivait Rousseau, il faut « s’efforcer de tirer du mal lui-même le remède qui doit le guérir », on pourrait espérer retrouver la nature en continuant de la transformer pour la rendre vivable.


Défenseurs

Paul Crutzen : Météorologiste et chimiste, ancien ingénieur ayant fait carrière en Suède et en Allemagne, récompensé par le prix Nobel pour ses travaux sur la couche d’ozone. Auteur du terme d’Anthropocène en 2000. En faveur de l’adoption du terme et pour le développement de la géo-ingénierie afin de contrer les actions néfastes responsables du changement d’ère géologique.

David Keith : Physicien, professeur à Harvard, fondateur de Carboon Engineering, société spécialisée dans la captation du CO2 atmosphérique. Chef de file de la géo-ingénierie, il étudie précisément les moyens de réguler par la technique le rayonnement solaire.



Pour passer au futur suivant, veuillez cliquer ici