“La Terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s’appelle l’homme”
Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra, 1885)
À l’exception du cercle restreint des climato-sceptiques, les communautés scientifique et politico-médiatique s’accordent à reconnaître en l’Homme une force capable de modifier son environnement. Après la « Grande Accélération » des deux siècles précédents (Legros, 2015), cette force semble avoir atteint son climax : des composants chimiques inédits, d’origine humaine, seraient en train de se sédimenter dans les sols.
Mais alors, comment prendre acte du fait que l’Homme est devenu une force géologique à part entière ? L’Anthropocène est un concept introduit dans les années 2000 qui désignerait une nouvelle unité de temps géologique dans laquelle l’action humaine aurait pris le pas sur les processus naturels.
Pour vous rendre sur le parcours, veuillez cliquer ici
Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école MINES ParisTech dans le cadre du cours « Description de Controverse ». Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. MINES ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement : madeleine.akrich@mines-paristech.fr