Les modalités de la taxe : quels critères ?

   Face à la difficulté de définir proprement de manière légale, juridique, physique et fiscale ce qu’est un robot, se conjuguent les différentes possibilités de taxation, leurs avantages propres, et leurs inconvénients.

   Pour Xavier Oberson, « le support physique n’est pas un critère, car il serait facile de contourner l’obstacle.«  a-t-il affirmé dans l’entretien du 17 avril 2018, il dresse donc [1] une liste des différentes dispositions fiscales envisageables que nous identifions ici en mettant en relation les critiques et difficultés mises en avant par l’ensemble des acteurs.

Impôt où taxe ?

   Un impôt est inconditionnel, perçu sans contreprestation de l’Etat, comme par exemple l’impôt sur le revenu. Une taxe causale est liée à une contreprestation de l’Etat, telle que des infrastructures mises à disposition. « Une des idées dans le débat est la taxe robot, je ne suis personnellement pas très en faveur de ce modèle ». Il s’agirait d’une solution transitoire, taxer les robots pour une contrepartie étatique, des infrastructures mises en place pour exploiter robots, mais c’est « juste une idée ». (entretien avec Xavier Oberson, 17/04/18)

La figure suivante détaille les différentes possibilités de taxation des robots.

L’image suivante est interactive, vous pouvez cliquer sur les ronds      afin d’en apprendre plus sur les mode de taxation envisagés.

Avancement de la mission
62%

Sources :

[1] Université de Genève. Taxer les robots? Conférence de X. Oberson, 2017.

[2] Mizio, Francis. « L’homme qui voulait taxer les robots. » Libération, 22 mai 1998.

[3] Couturier, Brice. « Faut-il taxer les robots ? Certains économistes le pensent ». France Culture, 23 mars 2017.

[4] Grondin, Anaelle. « Taxer les robots : Bill Gates sur la même longueur d’onde que Benoît Hamon ». Les Echos, 20 février 2017.

[5] Gates, Bill. Bill Gates: the robot that takes your job should pay taxes. Quartz, 17 février 2017.

[6] Passet, Olivier. « Faut-il taxer les robots ? » Les émissions de Xerfi Canal, 15 mars 2017.