Propositions politiques de taxation en Europe

   Partout en Europe, à partir de 2016, fleurissent des réflexions et des propositions publiques concernant la taxation des robots faites par des responsables politiques et syndicaux.

   L’image suivante est interactive, vous pouvez cliquer sur les pays mis en évidence pour connaître les propositions qui y ont été avancées.

   En France comme chez nos voisins européens, les appels des industriels à la mise en place d’un cadre institutionnel et fiscal favorisant l’investissement dans l’innovation et dans la modernisation technologique des usines actuelles trouvent un certain écho dans la classe politique. En témoignent notamment les conclusions du rapport de l’Assemblée nationale “Les robots et la loi” (3 mars 2016) [5] ou, plus récemment, les déclarations du Président de la République en faveur de la “French Tech”. [6]

Ces différentes propositions concernant la taxe robot ont donné lieu à des débats au Parlement Européen, que vous pouvez approfondir en cliquant sur le bouton de gauche. Vous pouvez également avoir un aperçu global des positions des acteurs s’exprimant sur la taxe robot en cliquant sur le bouton de droite.

Avancement de la mission
78%

Sources :

[1] Charlot, Christophe. « Taxer l’automatisation en Wallonie : vraiment ? » Trends Tendances, 27 octobre 2016.

[2] Thibaud, Cécile. « Un grand syndicat espagnol veut faire payer des cotisations sociales aux robots ». Anti-K, novembre 2016.

[3] « [Dossier] Que reste-t-il de nos emplois ? » Portail CFDT.fr, 20 mars 2017.

« [Dossier] Nos collègues les robots ». Portail CFDT.fr, 22 mars 2017.

« Le syndicat ». Portail CFDT.fr. Consulté le 6 avril 2018.

« [Dossier] Une révolution sociétale ». Portail CFDT.fr, 20 mars 2017.

[4] Groves, Jason. « Jeremy Corbyn calls for new ROBOT TAX on firms who replace workers with new technology | Daily Mail online ». Daily Mail Online, 27 septembre 2017.

[5] Le Déaut, Jean-Yves, et Bruno Sido. Les Robots et la Loi – Compte rendu de l’audition publique du 10 décembre 2015 et de la présentation des conclusions du 3 mars 2016, Pub. L. No. 3551 (2016).

[6] Aïdan, Pierre. « La France de Macron, pays des start-up ? » Les Echos – Le Cercle (site web), 23 août 2017.