Quels sont les effets secondaires des statines ?
Comme tout médicament, les statines ont des effets secondaires, c’est-à-dire des effets qui ne sont pas initialement recherché lorsqu’elles sont prescrites.
Les effets secondaires indésirables des statines reconnus par l’Afssap (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) ou par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) sont : (« Statines et risque de diabète : le rapport bénéfice/risque reste toujours positif - Point d’Information - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », s. d.)
- Des effets secondaires bénins : troubles digestifs, maux de tête, éruptions cutanées, fatigue, insomnies, manifestations allergiques
- Des effets secondaires graves : Douleurs ou crampes musculaires pouvant exceptionnellement aller jusqu’au rhabdomyolyse, problèmes rénaux, diabète de type 2
D’autres effets secondaires potentiels sont mentionnés dans la presse et sur les blogs des personnes qui alertent contre les dangers potentiels des statines.
Dans la pétition de l’institut pour la protection de la santé Naturelle à l’attention des responsables de l’Assurance Maladie et de l’ANSM, d’autres effets secondaires potentiels sont mentionnés :
« Les médicaments contre le cholestérol sont aujourd'hui accusés de :
- Augmenter le risque d'hémorragie cérébrale ;
- Augmenter le risque de cancers ;
- Augmenter le risque de déclin cognitif lié à l’âge, notamment la maladie d'Alzheimer ;
- Augmenter le risque de devenir aveugle ;
- Augmenter le risque de troubles de la sexualité dans les deux sexes, et notamment plus d'impuissance chez les hommes ;
- Augmenter le risque de pathologies articulaires inflammatoires. » (« Médicaments anti-cholestérol (statines) », s. d.)
Aux États-Unis, deux études ont montré que les statines diminuaient l’efficacité des vaccins contre la grippe. Cependant, en France, des adjuvants vaccinaux augmentent l’efficacité des vaccins ; les résultats de ces études pourraient donc ne pas être généralisables en France. (« La prise de statines réduirait l’efficacité du vaccin antigrippal », 2015)
Les effets secondaires bénéfiques
Certains effets secondaires bénéfiques de statines sont mentionnés dans la littérature scientifique et médicale. Ces effets sont appelés pléiotropiques.
Dans la Revue Médicale Suisse, il est affirmé que : « Avec toutes les statines il a été constaté une amélioration de la fonction endothéliale et du tonus vasculaire artériel. Ces effets participent certainement à la diminution de la pression artérielle constatée (notamment en synergie avec les hypotenseurs) lors des grandes études avec statines. […] Il a été évoqué par différentes études rétrospectives que les statines pourraient avoir un effet bénéfique sur la survenue d'un diabète de type II, ralentiraient l'ostéoporose ainsi que l'évolution de la maladie d'Alzheimer, et finalement auraient des propriétés immunosuppressives. Le spectre des effets pléiotrophiques (non lipidiques) des statines est certainement très large et doit contribuer de manière non négligeable à leur effet de prévention des maladies cardiovasculaires. »
Ces effets pléiotropiques sont très souvent mentionnés au conditionnel car il est difficile de séparer les effets de la baisse de cholestérol des autres effets. De plus, les concentrations utilisées pour démontrer les effets biologiques des statines dans les études in-vitro (sur les cellules) sont plus importantes. (Liao & Laufs, 2005)
L’ampleur des effets secondaires
Les études évaluant l’ampleur des effets secondaires des statines ont des résultats très divers.
La population de ces études est toujours constituée de patients qui ont de l’hypercholestérolémie. Cette hypercholestérolémie influe sur les résultats mais il est difficile de savoir à quel point. L’effet placebo lié à la prescription du médicament doit aussi être pris en compte. Les études d’observation ne sont donc pas retenues par les Autorités pour évaluer les effets secondaires d’un médicaments.
Plus d’informations…
La cérivastatine, une statine retirée du marché en 2001 à cause de ses effets secondaires
En France, la cérivastatine était prescrite à environ 500.000 patients et représentait 12 % du marché des statines. (« Le renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme : application de la loi du 1er juillet 1998 », s. d.) Pour certains médecins, ce médicaments auraient été sur prescrit. (« Revue Prescrire, Autoformation, Itinéraires, dossier Cérivastatine », s. d.)
Le retrait de la cérivastatine du marché a fait diminuer la confiance des patients envers les statines en générale. (biblio à compléter !!)