Bilan et perspectives

Ce site est le fruit d'un travail méthodique : nous avons analysé, aussi rigoureusement que possible, les nœuds, les acteurs et la chronologie de cette controverse.

La controverse autour des statines et du cholestérol est née au début des années 2000 après l'étude de Lyon de Michel de Lorgeril. Depuis, l'intérêt public et médiatique va et vient périodiquement. Certains acteurs communiquent constamment sur ce sujet (comme Michel de Lorgeril par exemple), souvent via des moyens personnels comme leurs blogs. Toutefois, la controverse prend de l’importance dans les médias généralistes de façon périodique, à l’occasion d’un article scientifique repris par les journalistes ou d’un documentaire à charge diffusé sur une grande chaîne de télévision. Ceci favorise l'apparition de la diversité des acteurs de la controverse : médecins, chercheurs, journalistes, patients... 

L'approche globale que nous avons adopté a fait naître diverses observations générales au sujet de cette controverse : par exemple, deux plans d'acteurs sont visibles, l'un résolument contre la dite hypothèse lipidique, et l'autre cherchant à nuancer les préconisations de traitement.

Perspectives

Toutefois, ce site est l'aboutissement d'un travail étudiant sous contrainte du temps et il pourrait être approfondi. Une perspective aurait été d'approfondir l'étude de la manière dont le regard des patients sur le cholestérol et les statines à évolué depuis les années 1990. Nous avons également rencontré des difficultés à trouver matière concernant les accusations de certains acteurs, comme la documentariste Anne Georget, envers l'industrie agroalimentaire : cette piste serait pourtant pertinente à creuser.