Frise chronologique

Une frise chronologique de la controverse

La frise suivante regroupe les dates importantes que vous pouvez retrouver au fil des articles. Ces derniers comprennent certains passages de la frise lorsque cela est approprié.

1956

Ancel Keys, physiologiste américain de l’université du Minnesota, et ses collègues commencent une étude dans laquelle ils suivent 12000 hommes agés de 40 à 59 ans vivant dans 18 zones géographiques réparties en 7 pays. Les résultats de l’ « Etude des sept pays » sont que le taux d’AVC est plus élevé dans les zones où les habitudes alimentaires sont plus riches en cholestérol. Le rapport de cette étude, publié en 1970, a beaucoup d’impact sur la prévention des AVC (IPSN, 2018).

1985

Prix Nobel de Médecine accordé à Michael Brown et Joseph Goldstein pour leur travaux sur les récepteurs des lipoprotéines des cellules qui régulent la synthèse du cholestérol (Olson, 1998).

2001

En juillet, l’Afssap contre-indique l’association de la cérivastatine avec le gemfibrozil.
En août, le laboratoire Bayer, après avoir mené des études en interne, retire le médicament du marché. Celui-ci était commercialisé depuis 1998. (« Cérivastatine : Retrait des spécialités STALTOR® et CHOLSTAT® – ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé », 2001)

2005

La Sécurité Sociale annonce souhaiter réduire le budget accordé à la classe thérapeutique de la statine de 161 millions d’euros (1 milliard d’euros dépensé par la sécu pour cette classe en 2004 selon une interview du directeur de la Sécu, réalisée par Libération) (Cabut, 2005).

2012

Publication du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des professeurs Bernard Debré, urologue, et Philippe Even, président de l’institut Necker (Grimaldi, 2013). Pour eux, la consommation de statines est inutile dans la plupart des cas. Le livre fut dans son ensemble attaqué par de nombreux médecins (« Communiqué de Presse – CHOLESTEROL : ATTENTION DANGER !! | Société Française de Cardiologie », 2015).

2015

Pétition lacée par l’Institut Pour la Santé Naturelle pour que des études indépendantes
concernant les statines soient faîtes; 400 000 signatures. (« Pétition – Statines et autres médicaments contre le cholestérol », 2015)

2016

Diffusion du documentaire diffusé sur Arte, Cholestérol, le grand bluff, réalisé par Anne Georget, exposant la thèse que la nocivité du cholestérol aurait été artificiellement établie par des statistiques manipulées (Anne Georget, 2016).

2017

La Haute Autorité de Santé affirme, dans un communiqué de presse, le bénéfice des statines en prévention secondaire, c’est-à-dire pour des patients ayant déjà souffert d’un infarctus. Cependant, en prévention primaire, elle conseille de réserver les statines aux patients à haut risque cardio-vasculaire, comme ceux souffrant d’antécédents familiaux.(« Haute Autorité de Santé – Traiter l’hypercholestérolémie seule n’est pas suffisant dans la prise en charge du risque cardiovasculaire », 2017)