Les statines, médicaments destinés à faire baisser le taux de cholestérol en vue d'empêcher la survenue d'un accident cardiaque, sont énormément prescrits. Dans le monde, ce sont 220 millions de personnes à qui on prescrit des statines. Elles sont 5 millions en France (Assurance Maladie, 2013).
Pourtant, elles sont au cœur de la controverse autour du cholestérol et de son influence. Les deux points suivants permettent d'explorer la question des statines dans deux directions.
On s'interroge sur la dangerosité du cholestérol et son lien avec les maladies cardio-vasculaires : que penser de l'efficacité des statines, destinée à le faire diminuer ?
Leurs effets secondaires font également débat. Quels sont-ils ? Doivent-ils nous pousser à remettre en question la façon de prescrire des statines ? Ils sont également en lien avec la question de la dangerosité du cholestérol.
Enfin, certains considèrent que l'importance médiatique accordée à ce sujet engendre une hausse conséquente des morts d'événements cardiovasculaires. A quel point peut-on mettre en cause les interventions des acteurs ?
Poursuivez alors au bilan de cette controverse ou découvrez les autres nœuds de la prévention du cholestérol ...