Race et constitution – Triptyque « origine-race-religion »

Le terme de race doit être compris comme partie du triptyque « origine-race-religion », non individuellement. Ce triptyque est le fruit d’avancées égalitaires. Le terme « origine » fait ainsi référence à l’absence de distinctions de classes, présente depuis l’abolition des privilèges votée la nuit du 4 août 1789. Le mot « religion » évoque quant à lui l’égalité de religion et l’égalité des confessions affirmée dans le droit français depuis l’édit de Nantes de 1598 et dans l’édit de tolérance de 1787. Enfin, le terme de « race » est présent en réaction aux comportements raciaux, notamment pour rendre impossible tout débat juridique sur l’identité juive (puisque les lois de Vichy employaient le terme de « race »). Juridiquement, ces trois mots expriment « un seul et unique rejet : celui des distinctions ou des classifications ethno-raciales » et doivent être compris ensemble :

 

« L’expression « sans distinction d’origine, de race ou de religion » signifie donc d’abord : il n’y a pas lieu de débattre sur la question de savoir si une distinction à caractère raciste ou antisémite se rattache à une distinction d’origine, une distinction de race ou une distinction de religion. Ces trois mots se comprennent ensemble car ils procèdent d’un même rejet« . [3]


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