Comment lire la carte
Cette carte a été obtenue par le logiciel IssueCrawler, et met en évidence les liens entre les différents sites internets portant surla controverse étudiée. Après établissement de la liste des sites internets pertinents sur le sujet, on s'est intéressé aux différents renvois qu'ils réalisent l'un sur l'autre. Lorsque un site renvoie par un lien hypertexte vers un autre site de la liste, une flèche symbolise sur la carte ce renvoi.Si les deux sites se renvoient l'un sur l'autre, c'est ne double flèche qui apparaît. On trace ainsi le réseau des relations existant entre les sites. La taille des noueds représentant les sites est proportionnelle au nombre de liens pointant vers ce site.
Quelle est la nature des relations entretenues entre sites?
Mettre un lien hypertexte sur son site en direction d'un autre site n'est pas anodin et sous-tend d'autres intentions que la simple volonté d'offrir un parcours au lecteur. L'auteur du site peut vouloir :
C'est avec cet ensemble de possibilités en tête qu'il convient d'analyser les différentes relations entretenues par les acteurs de la controverse.
Comment a été retenue la liste des sites?
Les sites retenus sont ceux disposant de pages spécifiquement dédiées aux techniques et usage de cloud seeding ou entièrement tourné vers cette technique. Des recherches internet ont permis d'isoler ces sites des publications journalistiques grand public nombreuses autour du sujet. La liste a été retenue pour mettre en valeur les différents acteurs trouvés de la controverse.