Faire neiger

S'il y a bien un endroit où la neige est très attendue, c'est dans les stations de sport d'hiver. Lorsque la neige n'est pas au rendez-vous, la saison de ski est gravement compromise et cela met en péril l'ensemble de l'économie touristique d'un village de montagne. C'est pourquoi ont été développés des moyens d'enneiger artificiellement les pistes de ski avec de coûteux canons à neige savamment disposés. Mais certains veulent aller plus loin et forcer l'apparition de la neige en utilisant des techniques d'ensemencement. En dispersant des particules d' iodure d'argent dans les nuages à l'aide de générateurs basés au sol, la station de ski de Durango (sud ouest du Colorado) espère voir tomber de la neige trente à trente cinq minutes après. Elle n'est pas la seule, les stations de Vail Creek, Telluride, Beaver Creek qui sont toutes d'importantes stations du Colorado clament que l'ensemencement des nuages augmente de 15% la quantité de neige tombée et se fait à un coût bien moindre que les canons à neige : pour la station Vail Creek, il ne représente que 1% de ses coût totaux d'enneigement.

En savoir plus...
Scientific doubts don't stop ski areas from using cloud seeding
Let it snow, let it snow



Eviter la neige

La neige vient aussi des nuages, et on peut, comme pour faire pleuvoir, utiliser l'ensemencement pour faire neiger. Lorsque l'on désire protéger certaines zones des chutes de neige, on utilise l'ensemencement comme technique préventive en faisant tomber la neige en amont dans le temps et dans l'espace du lieu à protéger. Ainsi on peut se prémunir contre la menace de chutes de neige. Pourquoi vouloir se prémunir contre des chutes de neige?

  • Evénement festif :

    Tout comme la pluie, des chutes de neiges abondantes perturbent d'abord la visibilité d'un événement pour le public, mais aussi peuvent aboutir à l'annulation d'un événement sportif si les conditions climatiques rendent le jeu impraticable ou dangereux pour des sportifs. Les enjeux économiques et médiatiques très importants autour d'un match de football de la coupe de l'UEFA entre l'Olympique de Marseille et l'équipe de Parme ayant lieu à Moscou ont ainsi poussé en 1999 le maire de Moscou Yuri Luzhkov à envoyer des avions pour éviter que les neiges de printemps abondantes ne provoquent l'annulation du match.