Les différents sites présents sur la carte
Sites officiels
Repérables par le suffixe .gov sur la carte (cercle jaune)ou bien .us, ils sont au nombre de trois sur la carte et correspondent tous à des agences officielles de gestion des ressources en eau aux Etats-Unis. On peut déduire que le ensemencement est déjà totalement intégré à la politique de gestion de l'eau aux Etats-Unis.
Il n'y a pas d'apparition de sites officiel d'autres pays dans les sites répertoriés, le cloud seeding n'a pas encore convaincu d'autres pays de son intérêt pour une politique globale de gestion de l'eau. L'absence de sites Chinois sur la carte est étonnante, puisque l'état y fait un usage intensif, mais peut s'expliquer de deux façons. La première par un manque de recherche sur cette zone à cause d'une barrière de la langue, les recherches n'ayant été menée qu'en français en anglais, et non en chinois. La deuxième est que les médias chinois ne communiquent pas sur leur plan d'action et programme de recherche d'ensemencement des nuages, sauf à travers des annonces destinées aux journalistes et à la population.
Sites associatifs et organisations
Les sites associatifs se démarquent par leur suffixe en .asso.fr ou en .fr, ceux des organisations sont en .org. La présence d'organisation révèle une volonté de coordonner systématiquement des efforts menés dans une direction ou de promouvoir une technique. C'est ce que réalise le site américain weathermodification.com qui apparaît comme le coeur de cette carte. Sa volonté d'être un espace de rencontre sur le thème de la promotion du cloud seeding est confirmée par les nombreux liens pointant de et vers ce site, de l'étranger comme depuis les Etats-Unis. Il existe une certaine vitalité de la recherche et un intérêt général portant sur l' ensemencement.
Les associations brillent par leur absence, avec seulement deux associations référencées, l'une pro cloud seeding, l'autre anti-cloud seeding. L'Anelfa essaye essaye de pousser les recherches en France pour la lutte contre la grêle et de sensibiliser le public aux possibilités offertes par l'ensemencement des nuages, mais elle reste encore bien isolée à la lecture de la carte. En France, le cloud seeding est encore à un stade très embryonnaire, le grand public n'y est absolument pas sensibilisé. Belle pluie est la seule association organisée prenant clairement position contre le cloud seeding. SI les techniques de manipulations des nuages soulèvent des interrogations nombreuses d'éthique et de santé , et rendent beaucoup de monde sceptique (voir onglet controverse), il n'existe pas de mouvement structuré anti-cloud seeding, que ce soit au niveau local ou mondial. La controverse reste donc soit à un niveau bien trop local pour avoir un écho sur internet, soit ne fédère pas (encore?) assez d'opposants affirmés.
Site de commercialisation de technique et produits de cloud seeding
Ce sont les cercles rouges de la carte correspondant au suffixe .com (commercial). Leur présence indique que le cloud seeding n'est pas qu'à l'état de projet ou de programme de recherche, il est déjà devenu un business. Mais c'est un business qui reste encore incertain et en voie de développement, puisqu'il n'y a encore que peu de "fournisseurs". Mieux encore, ils ne sont pas encore réellement intégrés aux autres types de sites (faible nombre de liens). Ces sites proposent plus de l'équipement à vendre ou une assistance à des programmes de recherche qu'une offre intégrée de services entièrement développés.
Un autre opposant au cloud seeding possède un suffixe en .com, le site Chemtrail, mais c'est en réalité plus une association tribune pour dénoncer des manipulations du climat