Royaume Uni


Operation Cumulus, dite Operation Witch Doctor

Date :
De 1949 à 1955

Zone concernée :
Lynmouth, dans le Devon, Bedfordshire, Middlesex

Type d’ensemencement :
-Ensemencement des nuages pour augmenter les précipitations
-Dissipation des brouillards

Acteurs :
-RAF
-Len Otley, John Hart, militaires
-scientifiques de Cranfield
-Ministère de la Défense

Déroulement :
Cette opération se déroulait de façon secrète et ce n’est que le 15 Août 1952 que la population a émis des hypothèses quant à des expérimentations faites par le gouvernement britannique, hypothèses maintenant vérifiées.
En effet, quelques heures après avoir vu des avions parcourir les environs, de terribles averses démarrèrent et la ville entière fut inondée. 35 personnes ont péri et la ville fut détruite.
Le gouvernement a tout d’abord nié avoir eu recours à l’ensemencement des nuages, tout en reconnaissant conduire des études sur les nuages, pour mieux connaître leur comportement. Il refusait également d’avouer avoir utilisé cette technique avant 1955, mais des documents trouvés par la BBC, des prélèvements chimiques faits dans la zone sinistrée et de nombreux témoignages ont eu raison de leur entêtement, 50 ans après le désastre. Des mesures sont toujours en cours pour déterminer si le sol n’est pas dangereux pour l’homme, voire inapproprié pour les cultures. Après cette terrible inondation, l’ensemencement des nuages en Angleterre s’est arrêté et il est désormais impossible de trouver une quelconque trace d’utilisation de cette technique sur le sol britannique.

Caractéristiques du programme :
-Cette opération avait essentiellement des objectifs militaires. L’ensemencement était considéré comme une arme puissante capable d’augmenter le débit des fleuves (par augmentation des précipitations) pour couper le chemin aux ennemis. L’augmentation des précipitations en même temps que le largage d’une arme nucléaire était également envisagé pour augmenter les zones atteintes par le nuage nucléaire.
-La dispersion du brouillard était quant à elle destinée à faciliter le travail de l’aviation de chasse.