Russie



Les utilisations ainsi que les projets de recherche sur la modification du climat en Russie sont savamment cachés et les seules informations disponibles sont ou très anciennes, ou proviennent de journaux, voire ne sont que des rumeurs. L’utilisation de la technique d’ensemencement n’est cependant pas niée par la Russie.

La Russie utilise la technique d’ensemencement des nuages depuis plus de vingt ans, notamment la veille des jours fériés importants, afin qu’il n’y ait pas de mauvais temps pour les parades militaires. Elle l’utilise également lors des visites de chefs d’Etats.
Ce fut le cas en Mai 2005 pour la visite de M. Bush et de son épouse, ainsi qu’en Juillet 2006 à l’occasion du sommet du G8 pour lequel les nuages avaient été ensemencés afin qu’il peuve sur la Finlande et pas sur la Russie.
Il y a cependant des échecs : les Russes utilisent, en plus de l’iodure d’argent, du ciment pour ensemencer, et le 12 Juin 2008 (veille de la fête nationale), un sac de 25 kg de ciment ne s’est pas désagrégé et est tombé sur le toit d’une maison située dans la banlieue de Moscou.

Des événements plus anciens refont alors surface : les Russes auraient ensemencé les nuages au-dessus de la Biélorussie pour bloquer l’avancement du nuage de Tchernobyl (les particules radioactives seraient donc « tombées » en même temps que la pluie, sur la Biélorussie).
La manipulation du climat faisait également partie de la course aux armements à laquelle se livraient les Etats-Unis et l’URSS pendant la Guerre Froide. Certains pensent que, même si ce conflit a pris fin, les deux pays ont continué leurs recherches et que les Russes possèderaient une arme appelée Woodpecker qui permettrait de transmettre des ondes basse fréquence capables de perturber l’atmosphère et d’altérer l’effet du Jet Stream.