La branche vieillesse de la sécurité sociale française garantit au sein d’un système par répartition un revenu aux travailleurs retraités. Cependant, certaines évolutions de la société ont mis en défaut ce système. Malgré tout, il est délicat de modifier les rouages de l’État-Providence auquel est considérablement attaché le peuple français.
La nécessité de réforme suscite donc un débat vif dans la vie politique française. Le nombre d’acteurs, la diversité des opinions politiques exprimées aux frontières des sphères publiques et privées, sur fond d’opposition entre expertises et pressions populaires, lui font prendre toute sa dimension de controverse.
En 2010, le gouvernement a proposé une nouvelle réforme du système, plaçant la question des retraites sur les devants de la scène pendant de longs mois, comme en témoigne les graphiques suivants, qui traduisent le nombre d’articles publiés dans la presse française, entre mai 2009 et mai 2011, traitant de la réforme du système.
Nombres et sources des articles traitant de la réforme des retraites publiés dans la presse française, entre mai 2009 et mai 2011
Ce site est ainsi le fruit de la collaboration de cinq élèves des Mines de Paris qui ont voulu, modestement, dans le cadre de leur cours, procéder à une cartographie des acteurs de la controverse suscitée par la réforme de la retraite. Dès à présent, nous vous proposons de découvrir l’organisation du site ainsi que la démarche adoptée, à la page de présentation de la navigation.
Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel[at]ensmp.fr).