Dans le cadre de la controverse sur les retraites, la plupart des acteurs, et notamment le gouvernement, conviennent que l’allongement de la durée de vie cause un problème de financement des régimes de retraites (voir la page Quel est le problème des retraites). Dès lors que ce problème est accepté et pris en compte, et si l’on suppose que l’on se place dans l’optique d’un système de retraite par répartition, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour y remédier.
Ces différentes mesures provoquent de nombreux débats. Le Conseil d’Orientation des Retraites a été mis en place en partie dans le but de mettre d’accord les différents acteurs sur les hypothèses démographiques et économiques à retenir pour effectuer les projections des effets des différentes propositions.
Dès à présent, découvrons les différentes mesures envisagées, à travers le cheminement suivant (cliquez sur le schéma pour être dirigé vers la page correspondante) :
Le premier débat à envisager concerne les leviers à actionner pour effectuer la réforme : voir la page : Pensions/cotisations : quel levier actionner ?