Parti socialiste

Présentation

Le PS ne fut que peu de temps au pouvoir pendant la Cinquième République. À ce titre, ce fut principalement durant le mandat de François Mitterrand (1981-1995) qu’il eu le plus d’influence sur l’évolution du système des retraites. Partie intégrante de son programme électoral, Mitterrand fait passer l’âge de départ légal à la retraite de 65 à 60 ans. Depuis, bien qu’ardemment remis en cause par la droite, le PS défend l’ensemble des acquis sociaux obtenus pendant cette période.

Aujourd’hui, le PS prend des positions bien claires en ce qui concerne les réformes du système des retraites, tout en manifestant la volonté de poursuivre un débat transparent auprès des français entre tous les acteurs sociaux, notamment les organisations syndicales. Son rôle de médiateur est mis en exergue. Ses positions établies sont celles de la sauvegarde du système de retraite par répartition reposant sur la solidarité intergénérationnelle.

Les problèmes de financement actuels sont reconnus, ainsi que la nécessité absolue de réformer le système de retraite français, bien qu’il ne s’agisse pas pour autant de prendre des mesures précipités et unilatérales, défauts reprochés aux réformes de 1993 et de 2003 prises par des gouvernements UMP. Il les accuse de plus d’une part de ne pas résoudre les problèmes de financement, et d’autre part de diminuer les pensions et de négliger la prise en compte de la pénibilité de certains métiers.

Par ailleurs, il souligne que le problème du faible taux d’emploi des seniors (50% d’entre eux sont au chômage ou en préretraite au moment de faire valoir leur droits) et un poids pour le financement des retraites. Il propose principalement de sauvegarder le système de retraite par répartition tout en améliorant le revenu des retraités les plus pauvres. Il insiste sur la préservation de l’âge actuel de départ à la retraite de 60 ans.

Le parti présente en contrepartie de nouveau moyen de financer le système, en élargissant les recettes qui lui sont allouées ; il s’agit de taxer la valeur ajoutée, les bonus, les stock-options et autres revenus du capital. Il recentre finalement le débat autour de l’organisation des temps tout au long de la vie.

Positionnement dans la controverse

Comments are closed.