La réforme de 2010

 

La controverse sur les retraites s’est concentrée ces dernières années, en partie en raison de la crise économique, sur la réforme du système de retraite par répartition, dont l’équilibre semble menacé par les évolutions démographiques. En particulier, les acteurs de sensibilité de droite, et notamment le gouvernement, ont choisi d’agir principalement en augmentant l’âge légal de départ à la retraite. La réforme des retraites, promulguée par le Président de la République le 10 novembre 2010, constitue le résultat politique de ce choix.

Le débat autour de la réforme de 2010 a été l’occasion de vives oppositions entre les différents acteurs de la controverse, en particulier le gouvernement face à l’opposition et aux syndicats. Ils n’ont pas cherché à développer un consensus autour de la réforme. Pourtant, tous sont restés dans une logique de responsabilité et ils n’ont pas radicalisé leur contestation. Le résultat est donc une réforme qui certes est surtout l’écho des changements que souhaitait entreprendre le gouvernement, mais qui tient également compte, dans une certaine mesure, des positions défendues par l’opposition.

Il sera expliqué tout d’abord comment cette réforme intervient dans la controverse et quel rôle elle y joue. Puis la réforme sera présentée et détaillée. Pour entrer dans le débat sur la réforme de 2010, voir la page : La réforme : quel rôle dans la controverse ?

 

Comments are closed.