Dans les débats autour de la question des retraites et plus généralement tous les débats sociaux, les acteurs font fréquemment appel à la notion de justice. Cependant il apparaît que la justice peut correspondre à différentes définitions ; en particulier il faut distinguer justice distributive et justice commutative (voir l’interview de Didier Blanchet).
La première correspond à l’idée selon laquelle chacun doit recevoir selon son effort : « à chacun selon son mérite » et s’oppose à la seconde qui préconise de donner la même chose à chaque individu : « à chacun selon ses besoins ».
Le fonctionnement général du système des retraites obéit plutôt à une logique « à chacun selon son effort », puisque les pensions versées aux retraités sont proportionnées aux cotisations donc aux salaires qu’ils ont touchés. Néanmoins, comme l’explique Didier Blanchet, le système de retraite par répartition permet également de pratiquer une redistribution selon une logique de justice commutative.
La différence entre éthique de conviction et éthique de responsabilité constitue une autre distinction importante dans le cadre des notions d’équité : voir la rubrique Ethique de conviction ou éthique de responsabilité ?