Pour plus d’informations sur ce débat, voir la page Allongement de la durée d’activité : cas particuliers.
Pénibilité
Les salariés ayant une incapacité au moins égale à 10% ont deux avantages pour leur retraite. D’une part, pour ces salariés, l’âge légal de départ n’augmente pas, il reste de 60 ans. D’autre part, leur retraite sera attribuée à taux plein même s’ils n’ont pas validé tous les trimestres de cotisation. La valeur de l’incapacité qui donnait droit à ces avantages était à l’origine de 20% mais elle a été abaissée à 10% suite à la prise en compte par le gouvernement des revendications syndicales liées à la pénibilité.
Carrière longues
Les assurés ayant commencé à travailler entre 14 et 17 ans continuent à partir à la retraite à 60 ans au plus tard. En effet, l’âge de la retraite pour ces assurés augmente progressivement, à hauteur de quatre mois par an, sans dépasser 60 ans.
Travail des femmes
De nouvelles obligations pour les entreprises sont mises en place concernant les inégalités hommes-femmes. En effet, sous peine de sanctions financières, les entreprises doivent prendre des mesures pour réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes.
Parentalité
Plusieurs mesures sont mises en place en ce qui concerne la parentalité. Tout d’abord, le congé maternité est désormais entièrement comptabilisé pour la retraite. Ainsi, les indemnités versées pendant ce congé sont prises en compte dans le calcul des pensions. De plus, la retraite à taux plein dès 65 ans est maintenue pour les mères de 3 enfants âgées de 55 ans ou plus et qui ont interrompu leur carrière pour s’occuper de leurs enfants. De même, les parents d’enfants handicapés qui ont interrompu leur carrière pour s’occuper d’eux pourront continuer à bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans.
Handicap
Dans le cadre de la réforme, le dispositif de départ à la retraite anticipée pour handicap est élargi. Auparavant réservé à ceux qui ont travaillé en étant handicapés à au moins 80%, il s’applique maintenant à tous ceux qui ont travaillé en bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).