Pour plus d’informations sur ce débat, voir la page Les modalités de l’allongement de la durée d’activité.
La réforme des retraites de 2010 prévoit un relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite dans l’ensemble des régimes. L’âge légal de départ à la retraite était jusqu’à présent de 60 ans, sauf cas particuliers. Il augmente de quatre mois par an à compter du 1er juillet 2011, jusqu’à atteindre 62 ans pour les générations nées après 1956. Dans les régimes spéciaux, il augmente de la même façon, à partir de 2017. L’âge légal de départ sans décote lorsque la durée de cotisation n’est pas atteinte augmente également. Actuellement fixé à 65 ans, il atteindra à terme 67 ans.
Durée de cotisation
La loi Fillon sur les retraites de 2003 prévoyait déjà une augmentation de la durée de cotisation de 40 ans à 41 ans d’ici 2020. La réforme de 2010 confirme cette augmentation et l’accroît pour l’amener à 41 ans et demi.
Emploi des seniors
Pour plus d’informations sur ce débat, voir la page Effets de l’allongement de la durée d’activité sur l’emploi des seniors.
Des aides à l’embauche des plus de 55 ans sont mises en places afin d’aider les seniors à retrouver un emploi. En effet, les entreprises qui embauchent un chômeur âgé de plus de 55 ans ont droit à une aide égale à 14% de son salaire versée pendant 1 an.
Pour analyser les aménagements prévus par la réforme, voir la rubrique : Différents aménagements prévus