Quelles sont les solutions?

Face à ces Evolutions démographiques et problème de financement des retraites il devient nécessaire pour l’état de rééquilibrer les comptes du système des retraite. Pour ce faire la puissance publique peut adopter deux approches : diminuer les dépenses ou augmenter les recettes.

La diminution des pensions

Diminuer les dépenses revient à diminuer les pensions. Cette option a d’emblée été unanimement écartée par la classe politique compte-tenu de la précarité dans laquelle vivent déjà nombre de retraités. L’éthique de conviction impose en effet de permettre à tous les retraités de s’assurer un niveau de vie minimal.

Pour augmenter les recettes du régime des retraites, l’Etat a à sa disposition trois leviers : l’augmentation du taux de cotisation, l’allongement de la durée de cotisation et une augmentation de l’assiette des prélèvements

L’augmentation du taux de cotisation

L’augmentation du taux de cotisation se traduit soit par une diminution des salaires, soit par une augmentation du coût du travail. La première option étant très impopulaire et la seconde étant nuisible à la compétitivité des entreprises cette possibilité a été écartée par le COR et le gouvernement.

L’augmentation des taxes sur le capital

De même un élargissement de l’assiette du prélèvement, par exemple en créant une taxe supplémentaire sur les bénéfices des entreprises (en d’autres termes le capital) diminue la compétitivité des entreprises et a donc été jugé inacceptable.

Ces deux solutions ont été jugées inacceptables par le gouvernement et plus largement par la droite et une partie de la gauche selon un critère d’efficacité (Efficacité et équité). Certains intervenants d’extrême gauche soutiennent tout de même que ces augmentations seraient soutenables pour les entreprises et contribueraient à rétablir un meilleur partage de la valeur ajoutée entre travail et capital. Par ailleurs, ils trouvent anormal d’allonger la durée d’activité des salariés âgés alors que les jeunes font face de gros problèmes de chômage. (voir la position de Jacques Généreux  {http://archives.plumedepresse.net/spip.php?article1424})

En définitive, la réforme (Réforme 2010) n’a retenu comme levier d’action que l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge légal de départ en retraites (L’allongement de la durée d’activité) en continuant à privilégier un système par répartition (Les débats autour du système de retraite par répartition).

.

Comments are closed.