Pour certains, le lait est une excellente source de calcium et de vitamine D qu’il ne faudrait surtout pas retirer de notre alimentation.
Pour d’autres, le lait n’a pas les vertus que les publicitaires essaient de vendre. Au contraire, il serait même à l’origine de cas d’ostéoporoses, de cancer, etc.
Définir une bonne alimentation est une question difficile. Quels en sont les critères ? Savoir discriminer un aliment qui n’en ferait pas partie l’est encore plus car même s’il semble mauvais pour une partie de la population, peut-être qu’ils préservent les autres de maladies ou de carences insoupçonnées. Comment être sûr qu’un aliment est mauvais dans un contexte d’alimentation variée où les symptômes sont multi-factoriels. Pour tenter répondre à ces questions de nombreuses études scientifiques ont été menées.
L’aspect nutritionnel est primordial pour comprendre l’importance des apports du lait dans notre alimentation. C’est ici le principal argument des défenseurs du lait.
Qu’en est-il des produits dérivées et des alternatives du lait ? On parle ici des 3 produits laitiers par jour recommandés par le CNIEL.