Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements aux quatre personnes suivantes qui ont pris de leur temps pour répondre à nos questions et nous éclairer sur le fonctionnement des Partenariats Public-Privé.
Jean-Pierre Sueur
Sénateur du Loiret depuis 2001 (groupe PS)
Sénateur du Loiret et vice-président de la commission des lois du Sénat, JP Sueur (PS) est co-auteur du rapport “Les contrats de partenariats : des bombes à retardement”. Il s’oppose au format actuel des PPP et juge que leur recours devrait rester limité.
Antoine Tardivo
Directeur de Projet à la MAPPP
La MAPPP a pour objectif de promouvoir les PPP et d'accompagner l’État et les collectivités dans la mise en place d’un contrat de partenariat.
Christian Germa
Directeur PPP Groupe Vinci
Christian Germa était responsable des PPP chez Vinci entre 2005 et 2014. Vinci est le plus grand acteur des métiers de la construction en France. Il a donc travaillé sur la quasi-totalité des CP durant cette période.
Laurent Desvignes
Directeur adjoint, SNCF Réseau, LGV - Bretagne Pays-de-la-Loire
Laurent Desvignes est directeur adjoint du projet LGV Bretagne Pays de la Loire (BPL) chez SNCF réseau. Ce PPP fait partie des plus grands que constituent les réaménagements de territoires.
Sources des images :
- https://www.senat.fr/senimg/sueur_jean_pierre01028r.jpg
- http://webcg.tdf-cdn.com/7685/commission/2014/AC20140121-ecotaxe-02-bergere-questions.jpg
- https://fr.linkedin.com/in/christian-germa-860b9b8
- https://fr.linkedin.com/in/laurent-desvignes-96661367