Nous sommes cinq étudiants de l’École Mines ParisTech. Ce site a été réalisé dans le cadre du Cours de Controverses (controverses.mines-paristech.fr) mis en place par le CSI (Centre de Sociologie de l’Innovation). Il est le résultat d’un travail de groupe qui nous a amené à nous informer en profondeur sur le sujet (réalisation d’entretien, recherches dans la presse spécialisée ou grand public, …). Notre groupe a été encadré par Brice Laurent, chargé de recherche, ainsi que Marie Alauzen, doctorante que nous remercions pour leurs conseils et leur accompagnement.

Pour ce projet, chacun des cinq élèves avait un rôle décrit ci-dessous :

Jean-Baptiste Guillaumin, le coordinateur, veille à la cohérence générale de l’enquête en liaison avec les responsables des autres fonctions. Il propose notamment la répartition des tâches et fixe un calendrier de travail.

Philippe Gendreau et Pierre-Étienne Devineau, les webmaîtres, réalisent le site Internet. Ils intègrent les articles, conçoivent la scénographie de la controverse et vérifient le bon fonctionnement du site.

Aymeric Jacquin, le documentaliste, rassemble la documentation et veille à la diversité des sources (scientifiques, généralistes, spécialisées). Il vérifie le bon usage des sources et réalise la bibliographie.

Lauriane Gorce, la quantificatrice, s’occupe des données “objectives”. Elle quantifie l’activité et les tendances de la controverse, réalise la frise chronologique. Elle construit également les cartes du web et le diagramme des acteurs.

 

Clause de non-responsabilité :
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’École des Mines de Paris dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat du travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich[at]mines-paristech.fr)