Le pouvoir exécutif comprend le Président de la République, ainsi que le gouvernement, dirigé par le Premier Ministre. Son rôle est vaste, mais il est essentiellement chargé de déterminer l’ensemble de la politique du pays et d’exécuter les lois et les décisions de justice. 

Implication dans les contrats de partenariat

L’État, à travers son administration, signe de nombreux contrats de partenariat avec des entreprises privées (à peu près un quart des PPP signés depuis l’ordonnance de 2004), même si le nombre de contrats signés est à la baisse depuis quelques temps. 

Positionnement

L'administration publique semble être favorable aux contrats de partenariat, puisque l'État y recourt presque systématiquement pour lancer des projets d’envergure nationale, comme la construction et l'entretien de l'hexagone Balard ou déploiement des portiques écotaxe.

Pour en savoir plus

La construction et l'entretien de l'Hexagone Balard est à ce jour le plus grand projet lancé par l'État dans le cadre d'un contrat de partenariat. C'est un contrat de BTP, comme la plupart des grands contrats de partenariat signés en France.