Les cabinets de conseil écrivent des rapports à la demande d’entreprises privées, de gouvernements (secteur public) ou d’institutions internationales, pour établir une stratégie d’entreprise, ou évaluer certains éléments d’une politique.
Dans le cadre des PPP, la plus active de toutes ces sociétés est McKinsey. D’autres sociétés de conseil telles que PWC, Ernst & Young, KPMG, Deloitte, remplissent des missions équivalentes.

Leur implication dans les contrats de partenariat

Les sociétés internationales de conseil jouent un rôle majeur dans la promotion du principe des PPP. Ces cabinets conseillent à la fois les entreprises privées, le secteur public et les gouvernements ainsi que les institutions internationales. Elles rédigent des rapports au profit des institutions internationales et des gouvernements, et perçoivent d’importants honoraires. Selon plusieurs avis, ces rapports sont bien souvent superficiels, comportent des prévisions très peu fiables et peuvent conduire à la prise de décisions politiques particulièrement préjudiciables. Malgré cela, ils n’ont aucun compte à rendre de leurs erreurs.

Positionnement

Les sociétés de conseil sont particulièrement actives pour promouvoir les PPP et en tirer profit.

Liens avec d’autres acteurs

Les cabinets de conseil réalisent des études sur les PPP à la demande d’entreprises privées, de gouvernements (secteur public) ou d’institutions internationales.