Les instances mondiales et européennes concernées sont notamment :

- la Banque Mondiale (BM),  

- la Société Financière Internationale (SFI), branche de la BM chargée des prêts au secteur privé

- le PPIAF (Mécanisme de conseil à l’appui de la formation de partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures) fondé par la BM en 1999

- le Forum Économique Mondial (FEM), événement annuel rassemblant entreprises et consultants internationaux

- le G20

- la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Europe (CEE-ONU)

- la Commission Européenne (CE), l’UE - la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est la banque de développement de l’UE, avec les États membres et l’UE comme actionnaires

- l’EPEC (European PPP Expertise Centre), financé par la CE et la BEI 

Implication dans les PPP

Avec la crise financière, le coût des PPP serait probablement devenu prohibitif dans de nombreux pays sans l'intervention d'organisations internationales, qui ont grandement soutenu le recours aux PPP à travers des aides d’État considérables accordées sous la forme d’un accès privilégié aux garanties d’État ou au financement public. Différentes instances publiques, comme l'EPEC promeuvent activement les PPP à l'international.

Positionnement

- La Banque Mondiale finance certains PPP, publie de nombreux rapports et organise des conférences axées sur la promotion des PPP

- La Société Financière Internationale mobilise une part toujours plus importante des fonds de la Banque Mondiale et une proportion croissante des prêts de la SFI vers l’infrastructure ou le service public. Ces vingt dernières années, elle a œuvré dans le cadre de plus de 350 PPP dans 99 pays distincts. Elle est engagée activement dans la promotion des PPP.

- Le PPIAF a pour but de promouvoir la privatisation sous toutes ses formes. Il publie des rapports généraux ainsi que des supports pédagogiques sur les modes d’introduction des PPP. Le PPIAF se soucie uniquement de la création des PPP et non d’évaluer si ces dispositifs permettent efficacement d’atteindre les objectifs publics.

- Le Forum Économique Mondial a produit en 2013 des rapports axés sur la promotion des PPP en général.

- Depuis 2010, le G20 n’a eu de cesse de promouvoir les PPP. Un document rédigé en 2013 avec la BM, le FMI et l’OCDE incite les gouvernements à préférer les PPP au marché public.

- La CEE-ONU joue un rôle important dans la promotion des PPP à l’échelle mondiale depuis 2009, et organise plusieurs conférences visant à promouvoir les PPP.

- La CE assure elle aussi une promotion active des PPP. L’UE encourage activement les PPP et les subventionne dans les États membres.

- La CE et la Banque Européenne d'Investissement financent conjointement l’EPEC, qui dispense des conseils sur le mode de création et de mise en œuvre des PPP.

Liens avec d’autres acteurs

Bon nombre de ces instances sont liées entre elles, organisent des réunions ou des conférences conjointement, et publient des rapports ensemble. Ces organisations constituent un vrai réseau de marketing à l’échelle mondiale, et font ainsi pression sur les gouvernements pour promouvoir les contrats de partenariat.