A) Les acteurs impliqués directement dans les contrats
- Les services publics
- Les collectivités territoriales
- Les entreprises privées
- L’Ordre des Architectes
B) Les législateurs
C) Les observateurs
D) Les organismes de conseil
Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales. Une ONG est une personne morale qui, bien que n'étant pas un gouvernement, intervient dans le champ national ou international.
Une ONG particulièrement engagée dans la lutte contre les PPP est l’ISP (Internationale des Services Publics), une fédération syndicale internationale qui rassemble les travailleurs du secteur public. Elle est reconnue comme une organisation non gouvernementale par l'Organisation internationale du travail et le Conseil économique et social des Nations Unies. Elle a été fondée en 1907 et son siège est à Ferney-Voltaire (France).
Prise de position sur les contrats de partenariat
Un certain nombre d’ONG ont pris position sur les PPP, la plupart du temps sur un projet précis de PPP réalisé dans le pays où l’ONG est présente. Cela se traduit souvent par des rapports ou des conférences/réunions. Les ONG ont plutôt tendance à critiquer les contrats de partenariat qu’à les promouvoir, mais c’est au cas par cas.
Liens avec d’autres acteurs
Les ONG font souvent pression sur les gouvernements pour qu’ils interviennent dans des projets de PPP en mauvaise posture ou critiqués, ou tout simplement pour qu’ils modifient le format et le cadre des PPP.
Pour en savoir plus
Rapport critique de l’Internationale des Services Publics (ISP) sur les PPP : http://www.world-psi.org/fr/partenariats-public-prive-ppp-les-raisons-de-leur-inefficacite