Carole Sophie Bruch est une professeur distinguée émérite et chercheur dans le domaine du droit familiale. Elle travaille à l’Université de Californie aux États-Unis. Elle a énormément publié dans le domaine du syndrome d’aliénation parentale :
Carol Sophie Bruch s’intéresse aux solutions qui sont proposées par les professionnels de santé mentale et de droit pour rendre compte des enfants qui sont réticents à rendre visite au parent chez lequel ils ne vivent pas. Elle a mené une étude complète pour démontrer que la notion de Syndrome d’aliénation parentale manquait de rigueur analytique, ce qui serait susceptible de mettre l’enfant en danger. Elle s’en prend à Gardner qui se cache derrière ses titres honorifiques universitaires et à la faiblesse de la théorie du syndrome d’aliénation parentale. Elle dénonce le manque de sérieux de la part de Richard Gardner comme on peut le voir dans le passage suivant :
« Le Dr Gardner a commencé par affirmer que le SAP était présent chez environ 90% des enfants dont les familles traversent un conflit de garde mais n’a pas fourni de résultats de recherche permettant de soutenir ses affirmations concernant ce syndrome, sa fréquence ou son contexte. En fait ses premières estimations ont été très largement exagérées, en particulier en ce qui concerne la fréquence des fausses allégations d’agressions sexuelles, et une révision postérieure de ses estimations s’est révélée bien plus mesurée. »
Bruch C.S. (2008). Les concepts de syndrome d’aliénation parentale (SAP) et d’enfants aliénés (EA) : sources d’erreur dans les conflits de garde d’enfants.
Carol Sophie Bruch s’intéresse aux découvertes récentes qui concernent les besoins des enfants après la séparation de leurs parents et elle y dénonce les erreurs commises par ceux qui faisaient la promotion de syndrome d’aliénation parentale.