Jean-Marc Delfieu est un psychiatre et expert près la Cour d’Appel de Nîmes. Il milite pour une meilleure prise en charge médico-juridique des familles qui sont en grande souffrance : notamment les familles dans lesquelles des cas de manipulation mentale exercée sur un enfant sont constatés. Il souhaite qu’une assistante compétente soit mise en place au sein des familles divorcées, afin d’éviter que les conflits soient réglés sur le dos des enfants. Jean-Marc Delfieu milite pour la reconnaissance du syndrome d’aliénation parentale dans l’espace juridique français. Il s’appuie notamment sur les travaux de Richard Gardner et n’hésite pas à les citer dans ses publications. Il s’appuie notamment sur ses huit manifestations principales qui seraient révélatrices du syndrome d’aliénation parentale.
Pour Jean-Marc Delfieu, lorsqu’il y a un tiraillement de l’enfant entre ses deux parents la manipulation que subit l’enfant serait alors comparable à la manipulation que l’on rencontre dans les sectes.
Jean-Marc Delfieu évoque le fait que, selon lui, la dénomination de « syndrome d’aliénation parentale » serait incorrecte du fait de sa traduction littérale de l’américain et qu’il faudrait lui préférer le terme de « désaffection parentale ».