William Bernet est un pédopsychiatre américain qui a étudié la question du divorce et la question du devenir de l’enfant dans le cadre des conflits familiaux. Il est diplômé de l’école de médecine d’Harvard et travaille aujourd’hui comme professeur émérite à l’Université de médecine de Vanderbilt. Au sujet du syndrome d’aliénation parentale, il est notamment connu pour avoir formé un groupe de réflexion qui s’est donné pour mission de modifier la définition du SAP qui avait été faite par Richard Gardner. Il s’est fortement inspiré des travaux de Gardner puis s’en est détaché progressivement.
William Bernet a publié 29 articles scientifiques entre 1998 et 2015 dont le sujet principal est la syndrome d’aliénation parentale.
La nouvelle définition du syndrome d’aliénation parentale faite par William Bernet et son groupe de réflexion est la suivante :
« La condition psychologique particulière d’un enfant (habituellement dont les parents sont engagés dans une séparation très conflictuelle) qui s’allie fortement à l’un de ses parents (le parent préféré) et rejette la relation avec l’autre parent (le parent aliéné) sans raison légitime. »
Selon William Bernet, la faiblesse de la définition de Gardner, c’est de mettre l’accent sur le rôle manipulateur du parent aliénant. Cela serait une erreur d’ordre scientifique car pour Bernet, la cause d’un trouble ne devrait pas faire partie de sa définition.