Marie-Christine Gryson-Dehehansart est une psychologue clinicienne qui est membre de la Fédération Française de Psychologie et qui est expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Douai. Elle est également membre de la Compagnie Nationale des Experts Psychologues. Aujourd’hui Marie-Christine Gryson travaille en cabinet de psychologie libéral. Elle a passé 10 ans comme psychologue en service de pédopsychiatrie juvénile.
Marie-Christine Gryson a beaucoup publié, que ce soit des livres, des publications professionnelles, des revues ou des publications en ligne sur Internet.
À travers ses publications, elle dénonce le manque de regard critique face à la crédibilité de la parole des enfants. Elle se positionne contre le syndrome d’aliénation parentale car selon elle, dans l’affaire Outreau, on a renforcé les théories anti-victimaires, telle la théorie de syndrome d’aliénation parentale, pour empêcher de protéger les enfants abusés sexuellement.
Pour appuyer sa position contre le syndrome d’aliénation parentale, Marie-Christine Gryson énonce la phrase suivante qui va être reprise par le rapport de l’Assemblée Nationale concernant l’affaire Outreau :
« Un enfant qui revit une scène traumatique ne peut pas fabuler, tandis que celui qui fabule est dans un état de contrôle total de l’autre et de lui. S’il y a reviviscence d’une scène traumatique, c’est un indice de validité extraordinaire. »
Elle prône que plus d’importance soit donnée à la parole de l’enfant. Elle souhaite qu’un enfant qui dit avoir été agressé sexuellement ne soit pas systématiquement qualifié d’aliéné, et que ce concept ne permette pas de nier les agressions sexuelles que subissent les enfants.