Marc Juston est juge aux Affaires familiales et Président du Tribunal de Grande Instance de Tarascon. Il est spécialiste en médiation. Il utilise le dialogue pour tenter de résoudre la plupart des conflits familiaux qu’il doit traiter. Il a publié une cinquantaine d’articles concernant le droit des enfants et le rôle de la médiation.
Le tribunal de Tarascon a obtenu deux prix : le premier en 1998 pour ses méthodes innovantes (en rapport avec la médiation), le second en 2012 pour son écoute de l’enfant.
Marc Juston se positionne favorablement, lorsque les parents se séparent, à une présomption de résidence alternée plutôt qu’à la pratique actuelle s’appuyant sur le système classique de garde à la mère
Le magistrat reconnait l’existence du SAP, et explique comment il traite le sujet dans un entretien avec ACALPA qui date de 2012. Il explique le moyen qu’il utilise pour que la situation familiale ne dégénère par en SAP : il faut d’abord régler les conflits entre les parents avant de se pencher sur ceux avec l’enfant.